Le château de Bonaguil

Pour découvrir la Dordogne d'une nouvelle manière et faire un choix entre les monuments si nombreux répertoriés dans ce département riche d'histoire, il est possible de se construire un parcours littéraire à travers âges et paysages. De Fénelon à Hautefort, la balade est à faire sur deux jours avec un arrêt conseillé à Périgueux qui vaut le détour.

Débutons donc la balade par le château de Fénelon, auteur des Aventures de Télémaque, né au château en 1651 et dont la famille possédait ce domaine depuis le XIVème siècle, époque d'édification des bâtiments. Muni d'un triple enceinte, construit sur une colline qui surplombe la Dordogne, le château servait de véritable forteresse pendant la guerre de Cent ans. Vous observerez les toits couverts de lauzes ainsi qu'un beau double escalier menant à la cour d'honneur. Les collections du château permettent de découvrir armes et mobilier du XVème au XVIIIème siècles.

De Fénelon, continuez vers Sarlat où vous trouverez au coeur de la ville la maison de La Boétie, édifiée en 1525 par son père et où il naquit en 1530. Le toit de lauzes surmonte une lucarne richement décorée qui elle-même surplombe deux étages Renaissance, percés de baies à meneaux. Un arc à colonnade orne le rez-de-chaussée. Cette maison en excellent état donne une bonne idée de l'architecture du XVIème. Sur la route de Montaigne, vous pouvez vous arrêter à Bergerac tout en sachant que Cyrano de Bergerac, auteur au XVIIème des Voyages dans la lune et ayant inspiré Rostand dans sa pièce du XIXème n'est pas du tout originaire des lieux !

Poursuivez donc vers Montaigne et remontez de nouveau à la guerre de Cent ans durant laquelle l'aïeul de l'auteur des Essais acquit les lieux. Un incendie détruisit en 1885 le château mais il reste encore la bibliothèque de Montaigne (reconstitution de droite). Chaque solive y est ornée d'une sentence en grec ou en latin. Une ouverture dans la chambre de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, lui permettait d'écouter la messe donnée dans la chapelle, juste en dessous. Profitez de la vue et du vin blanc du lieu (l'abus de vin blanc est mauvais pour la santé !) avant de poursuivre vers Brantôme où naquit Pierre de Bourdeille en 1538. Auteur de Mémoires, il mena une vie d'aventures, entre la cour de Marie Stuart et celle de Charles IX; Aprés la bataille de Jarnac, il rejoint son domaine pour commencer son oeuvre avant de repartir vers la cour pour finir, blessé sa vie au château à rédiger ses Mémoires. Il ne reste rien de son château mais aujourd'hui l'abbaye de la ville, vraie "Venise du Périgord", vous émerveillera.

Enfin, terminez votre tour par le château de Hautefort qui vous aménera au Moyen-âge puisqu'une première forteresse y fut construite au IXème siècle. Bertrand de Born, troubadour du XIIème et Eugène Le Roy, auteur de Jacquou le croquant nacquirent tous deux à Hautefort. Vous trouverez sur les terrasses du château un jardin à la française. Munis de deux tours dont les fondations datent du XIVème, Hautefort est un château d'agrément depuis le XVIIème. S'y mêlent styles classique et Renaissance. Le chemin de ronde, le pont-levis et une bonne partie des bâtiments ont disparu lors d'un incendie en 1968. Reste le corps de bâtiment avec sa galerie fleurie, deux magnifiques cheminées en noyer ornent la grande salle. Afin de finir la journée, vous pouvez visiter le Musée de la médecine de l'ancien hospice du village ou tout simplement revenir sur Périgueux y déguster un excellent pâté !






Epoque : Médièvale (IXe-XVIIe)
Nature : Défensif et résidentiel
Styles architecturaux :Classique/Renaissance
Lieu : Dordogne (24)