Château de la Roche Jagu

Au dessus de la vallée tortueuse du Trieux, le château de La Roche Jagu attire l’œil du plaisancier par sa haute silhouette et l’amoureux des fleurs et jardins par son magnifique parc.

Le château date de 1405, il a été reconstruit par la dame de Croguindy sur les ruines de la forteresse qui protégeait le Trieux depuis le XIe et qui a été détruit, au XIVe, lors de la guerre de succession de Bretagne.

Les traces les plus anciennes de l’occupation humaine dans la région remontent au néolithique (3500-1800 avt JC). Des vestiges d’habitations ont été identifiés prés de la rivière et furent trouvés des épées datant, elles, de la fin de l’âge de bronze.

Le château en lui-même, surmonté de ses 19 cheminées de style gothique flamboyant, impressionne. Il est formé d’un seul bâtiment, sur quatre niveaux dont un de combles. Ayant une double fonction, militaire et résidentielle, il présente des particularités propres à ces deux usages : la façade donnant sur la rivière, offre une tour d’observation, une chambre de guet et un chemin de ronde. Sur la cour, c’est l’agrément qui prime. La façade présente de grandes fenêtres et une belle tour ronde surmontée d’une chambre en colombage avec un toit en poivrière. Mais elle garde surtout trace des corbeaux de soutien d’une ancienne galerie en bois en encorbellement qui surplombait la cour. Cette galerie avait plus un aspect pratique que défensif et devait sûrement abriter la promenade comme celle du château de Vitré.

La disposition intérieure, inspirée des intérieurs Anglais et normands, est d’origine : Une longue pièce centrale, d’usage commun, y est encadrée de deux chambres carrées auxquelles on peut accéder indépendamment grâce aux deux escaliers, situés chacun à une extrémité du bâtiment.

Le château, d’inspiration gothique, témoigne d’une recherche plus importante de confort au détriment de l’aspect défensif dans ses constructions du XVe.

Autour du château a été installé par le département, qui l’a acquis en 1952, un magnifique parc qui descend jusqu’à la mer. Vous y trouverez un somptueux bois de camélias au printemps, une palmeraie, une forêt de chênes de collection, venus du monde entier ou encore des bassins à chevaux et de rouissage (pour le trempage du lin).

Il faut flâner et tout observer dans le jardin médiéval, un lieu très paisible en quatre parties : le champ des moissons, le jardin des éphémères, celui des simples (un bonheur olfactif) et le clos.

L’été, des manifestations sont organisées dans ce lieu splendide et vous pouvez, de là, aller vers Paimpol en passant par la belle ville de Tréguier à destination de la très belle abbaye en ruines de Beauport à Kérity.






Epoque : Médièvale (XIe-XVe)
Nature : Défensif et résidentiel
Styles architecturaux :Militaire / gothique flamboyant
Lieu : Ploëzal, Côtes d'Armor (22)