Gorges de la Spelunca / Pont a Zaglia

Situé dans les magnifiques gorges de la Spelunca, site naturel d'une grande beauté, sur la côte entre Calvi et Ajaccio, prés du petit village balnéaire de Porto, le Pont de Zaglia est un exemple de pont génois conservé de très belle façon. Nombreuses sont les traces en corse de l'occupation génoise, Calvi revendique même la naissance de Christophe Colomb en ses terres, et pour les découvrir en profitant des paysages extraordinaires de la corse, ce lieu est idéal :

Armés de bonnes chaussures de marche et d'un peu de courage, la montée est rude sur le dernier tiers, dirigez-vous vers Ota par la D 84, la balade dure trois heures jusqu'à Evisa où vous dégusterez une spécialité à la châtaigne (glace, gâteau ou bière…) pour vous remettre de vos peines.

Vous croiserez tout d'abord le Ponte Vecchiu avant d'arriver en suivant un itinéraire agrémenté de panneaux (où vous retrouverez toutes ces informations et des renseignements sur la faune et la flore) au Ponte a Zaglia.

Parfaitement représentatif des ponts génois, il a été projeté en 1712 et édifié en 1797 par Antonio Bensa afin que les habitants des côtes, menacés par le manque de terres ainsi que les bergers en transhumance puissent se déplacer plus facilement. La construction durait une à deux années, et il fallait parfois détourner la rivière pour pouvoir travailler la culée (les bases du pont) à sec. Il s'agit d'une véritable merveille d'architecture : les culées reposent directement sur les rochers de la rivière et le tablier du pont, dit en dos d'âne, forme une arche d'un seul tenant. Dallé ou revêtu des pierres de la rivière, il est garni de parapets, eux-mêmes couverts de longues pierres trouvées dans les environs.

L'ouverture exceptionnellement large de l'arche permet à l'important débit saisonnier du torrent A Favulella en hiver (fonte des glaces de la chaîne montagneuse corse, en amont d'Evisa) de s'écouler sans emporter le pont. En poursuivant votre route, vous pourrez observer d'autres spécificités des sentiers corses : le chemin est pavé à " pas d'âne ", c'est-à-dire que les marches facilitant la montée un peu abrupte, ont toutes la même mesure : d'un " nez " de marche à l'autre, il y a la distance d'un pas d'âne. Ainsi, le pavage protège le sentier de la pluie et surtout d'une destruction lente mais sûrs sous le poids des baudets, souvent très chargés eux-mêmes….tout comme les randonneurs ! Les murs de pierre sèche longent le chemin, ils sont construits sans ciment ni joint d'aucune sorte, seule la pierre de couronnement " baretta " tient l'ensemble et la gravité fait le reste. L'absence de ciment permet l'écoulement des eaux de pluie. Enfin, et toujours pour l'écoulement des eaux pluviales, on trouve des cassis, c'est-à-dire des alignements de pierres plates, barrant obliquement le chemin, devant une petite travée dans laquelle passe l'eau.

Arrivés à Evisa, retrouvez la D 24 derrière le cimetière pour aller dans le village. Vous pouvez aussi profiter de ce parcours en choisissant de suivre le Tra mare monti à pied, sentier de randonnée de toute beauté de Galeria à Cargèse, bien plus facile que le GR 20 et émaillés de Gîtes d'étapes agréables et chaleureux.






Epoque : VIIe - XIVe siècles
Nature : Site naturel / Pont Génois du XVIIIe siècle
-
Lieu : Corse du sud (2B)