Le château de Saint Auvent

Le château de Saint Auvent utilise l’exceptionnel site de défense que présentait le promontoire granitique surplombant les vallées de le Gorre et du Gorret (60 mètres au-dessus). L'évolution de l’implantation castrale témoigne de l'intérêt porté à ce site à toutes époques : simple site de défense naturelle reliée à la voie romaine en contrebas, une motte féodale s'y installe autour de l’an mil. Le château est construit au XIIe, x'est à cette époque que l'on retrouve la première mention de ce château dans les texte. Il est reconstruit au XIIIe siècle pour être enfin modifié au XVIIIe.

L’image actuelle du château témoigne de la renaissance architecturale du XVIIIe siècle (galeries du second étage, terrasses, ouverture face sud) abandonnant le rôle de défense des premières constructions pour celui de lieu de plaisance.

Le château, aujourd’hui, présente deux parties bâties sur deux niveaux utilisant la topographie du terrain ; la partie sud est prolongée de part et d’autres de bâtiments et constitue une barre de défense (1,50 mètre d’épaisseur) dont la hauteur a probablement été diminuée. A l’extrémité sud-ouest subsiste une tour avec 4 canonnières à redents (défense du XVIe) qui avait sa réplique à l’autre extrémité jusqu’au XIXe.

La partie nord est construite sur deux niveaux de salles voûtées, protégées par deux tours d’angle, probablement éléments d’un ensemble plus vaste. La cour intérieure relie deux corps de bâtiments. La terrasse, probablement aménagée au XVIIIe, exposée plein sud, crée une atmosphère de paix, non emprunte de l’austérité des maisons-fortes.

Le château surplombe une vallée magnifique, classée en tant que lieu de pèlerinage et offrant de nombreuses possibilités de balades, il est aussi agréable de flâner dans le village et le château offre des chambres d’hôtes. Les propriétaires y organisent aussi régulièrement concerts, stages et expositions sur l'art contemporain, ce qui, dans ce cadre magnifique ne manque pas d’être enchanteur. Saint-Auvent est la pause idéale après un passage à Oradour sur Glane, situé à quelques kilomètres et vous pouvez aussi, de là, visiter Rochechouart ou La Rochefoucauld.






Epoque : XIIe au XVIIIe siècles
Nature : Fortifications
Styles architecturaux : architecture militaire médiévale
Lieu : Haute-Vienne (87)