Tilla
Ilse Koehn
Médium, L'école des loisirs, 1983
A partir de 14 ans

Résumé de la quatrième

Le 13 février 1945, les Alliés recouvrent la ville de Dresde d'un tapis de bombes. Après le passage des bombardiers anglo-américains, Dresde ne sera plus que décombres fumants, hérissés de quelques pans de murs. La jeune Tilla - quinze ans - revient à vélo de chez une paysanne, qui habite un village à cinquante kilomètres de Dresde. Elle ramène un petit sac de pommes de terre, trésor inestimable et but de son voyage. Mais à son retour, sa rue n'existe plus, sa maison n'est plus; sa mère et son frère sont morts. Tilla part alors pour Berlin, rencontre en route Rolf qui, lui, fuit les Jeunesses hitlériennes. Quand ils arrivent à Berlin, les deux jeunes adolescents s'aiment alors qu'autour d'eux l'Allemagne nazie s'écroule. Leur vie est bouleversée. Tout change: Rolf tire parti de ses dons de musiciens, amuse les occupants et s'entourent de filles un peu trop brillantes. Tilla, elle, réussit à s'inscrire aux Beaux-Arts à peine rouverts. Elle renonce à Rolf. Presque...

Contenu

Voila un drôle de roman d'amour, dans un Berlin détruit, entre deux adolescents allemands meurtris par la guerre. Tilla a perdu toute sa famille dans le monstrueux bombardement de Dresde par les américains en février 45 et Rolf qui l'aide à rejoindre Berlin où se trouve sa tante, va devenir son grand amour. Histoire tendre dans un univers terrifiant où aux bombardements succèdent les horreurs perpétrées par l'armée soviétique.Rationnement et privations rythment la vie. Beau, bien écrit, ce roman donne une vision rare dans la littérature jeunesse de l'aprés-guerre à Berlin, loin du soulagement ressenti en Franceà la même époque. Le roman se clôt sur un bonheur dont on se doute qu'il n'aura qu'un temps puisque la séparation entre l'Ouest et l'Est est en train de se construire. Fin et juste.


Intérêt pédagogique

En troisième ou au lycée dans une bibliographie sur l'Allemagne, pour filles et garçons car il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau de rose mais plutôt une occasion de mieux connaître l'Allemagne méconnue avant le mur.

Sur le bombardement de Dresde : Hérodote

 

Ajouter une fiche ?
Clio et Calliope
La culture en un clic
Retour vers Clio et Calliope
Callioprofs

  Fiche de lecture