Proust, Un amour de Swann

Résumé

Swann n’a tout d’abord que peu d’attrait pour Odette de Crécy, cette demi-mondaine rencontrée un jour au théâtre et régulièrement retrouvée dans le salon de Mme Verdurin où la sottise se joint au snobisme. Tandis que l’on y joue la sonate, Swann sent cependant poindre en lui l’ébauche d’un sentiment amoureux. Mais il faut attendre un soir où Swann recherche en vain Odette dans tous les restaurants et bars de la capitale pour que se cristallise ce qui n’était encore qu’ébauché. L’angoisse de la perte a secrété l’amour et continuera de la nourrir, distillant la jalousie comme un poison.

Swann sera l’amant d’Odette mais, à partir de ce moment, elle se détachera de lui, prendra un autre amant et deviendra inaccessible. Swann souffrira longtemps puis, tout comme il est né, son amour s’éteindra brusquement comme cesse une maladie. Cyniquement, Swann conclut : " Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre ! "Swann est un des amis du narrateur, qu’il a connu, enfant. Il en a entendu parler comme d’un amateur de femmes qui aurait eu une seule grande passion. Cet amour préfigure, par la ressemblance entre la personnalité de Swann et celle du narrateur, les amours tourmentées que ce dernier décrira dans la suite de l’œuvre.

Commentaires

" Un Amour de Swann " est une parenthèse dans un ensemble bien plus vaste : A La Recherche du temps perdu, dont la publication s’étend de 1913 à 1927, cinq ans après la mort de Proust. Ce texte constitue donc l’une des trois parties du premier volume de cette vaste fresque ou plutôt de cette "cathédrale" selon l'expression de Proust : Du Côté de chez Swann. Intégré dans cet ensemble en ce qu’il annonce, sur un mode mineur, les grands thèmes de La Recherche (la critique du snobisme, le rôle majeur joué par la mémoire tant dans l’amour que dans la création et l’émotion artistique, la jalousie…), il en est cependant dissociable : joyau serti dans La Recherche, il est le roman de la jalousie mais aussi le roman de la découverte de l’art, représenté par la sonate de Vinteuil.  " Un amour de Swann est comme un lavis de la philosophie de Proust " (Ramon Fernandez)

Proust a longtemps fréquenté les milieux mondains et la noblesse décadente de la fin du XIXe qu’il a su étudier avec minutie ; ils lui ont permis d’acquérir une connaissance aiguë du snobisme et de la futilité d’une société qui en même temps, le fascinait. Puis, voyant que la maladie s'emparait de lui, par crainte de ne pouvoir mener à bien l’œuvre qu’il sentait mûrir, il se retira du monde pour écrire cette immense " cathédrale ". Proust n’a cependant pas d’emblée été reconnu comme un génie. Du côté de chez Swann a été refusé par tous les éditeurs et n’a été publié qu’à compte d’auteur … chez Grasset. Ce n’est que vers 1916 qu’on commence à reconnaître sa valeur et que la N.R.F. de Gallimard se décide à l’éditer !






Epoque : 1915-1922
Auteur : Marcel Proust (1871-1922)
Retour à la liste des oeuvres