Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .





































Henri Matisse, La Lecon de Piano


Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne.

La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci. Pierre, soumis à son père, suit sa leçon avec un sérieux, retranscrit dans le tableau, dans les lignes droites, horizontales et surtout verticales de la composition, dans le statisme d’une construction géométrique. La verticalité du tableau est nettement accentué par la succession des couleurs d'arrière fond, vert, marron, blanc, orange Le contraste entre couleurs froides au second plan et le rouge vif du premier invite le visiteur, au premier regard, à se concentrer sur la scène principale.

La place de la couleur chez Matisse est l'une des bases de son inspiration. Dès son apprentissage débuté en 1892, son maître, G.Moreau, lui enseigna que la couleur devait être pensée, rêvée, qu'il fallait lui donner une nouvelle force créative, d'où un travail tout particulier à réaliser sur chaque composition.






Epoque : 1916
Lieu : New York, Museum of Modern Art
Nature : Huile sur toile
Auteur : Henri Matisse (1869-1954)
Retour à la liste des oeuvres