Le Tricheur, Georges de la Tour



Dans cette toile, le peintre a voulu mettre en avant les personnages et la richesse qu'ils possèdent plutôt que le lieu dans lequel se déroule la scène. C'est ainsi que le fond noir ne laisse rien deviner et que tout est reporté sur les perles, les broderies ou les coiffes des protagonistes. Pour ne parler que d'un détail, les perles portées par la femme qui nous fait face avaient dès la renaissance une signification de sensualité qui ici doit être comprise comme un attribut d'amour vénal. Cet élément comme toute la composition est une mise en garde pour celui qui ose se confronter aux femmes, au vin et au jeu : le personnage de droite. Il y perd son argent comme son âme.

Un bref regard porté sur la disposition géométrique des personnages accentue cette mise en garde. Autour de la table, l'axe central de la composition, le jeune personnage de droite est isolé du groupe que forme les trois autres par sa verticalité, par son regard détaché et par la richesse de son costume qui tranche nettement par rapport à la simplicité de celui de son voisin de gauche. Quant au groupe uni dans un triangle, il est complice : le jeu de main de la femme assise, l'attention visible dans le regard de la seconde et le geste discret du tricheur que le peintre prend au vif forment un groupe uni contre un jeune personnage, naïf dans le monde qui l'entoure. Un regard porté vers le spectateur place celui-ci dans la confidence de ce qui est en train de se jouer au détriment du jeune innocent. De plus, De la Tour accentue le rôle de ce dernier personnage en travaillant la lumière qui vient frapper son dos et le laisse en contre-jour dans une obscurité que les autres n'ont pas.

Au XVIIe siècle, le jeu de hasard était souvent associé au plaisir de la chair et du vin. Mal vu de l'Eglise et du roi qui l'interdit, il connaît cependant un succès important. Ce tableau s'inscrit dans une lignée inspirée en partie de scènes intérieures peintes par les Hollandais, Français ou Flamands, représentant un jeu, comme ici, mais aussi des rendez-vous galants ou des intrigues amoureuses.






Epoque : Vers 1625
Lieu : Paris, Musée du Louvre
Nature : Huile sur toile
Auteur : Georges de La Tour (1593-1652)
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