Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .





































Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

Antonio Canova se forme à Venise puis se rend à Rome où il débute sa carrière. Il se fait connaître grâce à l'art des tombeaux puis se lance dans la réalisation de statues qui font de lui un maître incontesté du courant néo-classique qui s'inspire d'une Antiquité redécouverte à cette époque grâce à l'archéologie. De grands personnages font alors appel à lui pour être représentés selon la manière antique, comme Napoléon ou la sœur de ce dernier, sculptés avec drapés ou cuirasses.

Avec Psyché ranimée par un baiser de l'Amour, sculpture datée de 1793, l'artiste impose son talent et sa maîtrise du travail du marbre à toute l'Europe et continue de faire vivre cette inspiration antique en choisissant un thème majeur de la mythologie grecque. Plus qu'un hymne à l'amour, Canova rappelle un mythe de Platon, celui de Psyché, femme d'Eros qui ne devait pas regarder le visage de son mari. Mais la curiosité lui fait braver l'interdit et Eros s'enfuit. Par jalousie, Psyché est endormie par un parfum magique dont seul l'amour peut annuler l'effet. Canova a choisi de représenter le moment le plus fort de l'histoire, celui où Eros, reconnaissable au carquois qu'il porte sur son dos, sort sa bien aimé du sommeil.

La structure a une forme pyramidale avec une base formée par les jambes des personnages et une pointe formée par le bout de l'aile. Si l'inspiration antique est évidente dans le thème choisi, la représentation de ce dernier ne ressemble pas à la statuaire antique. En effet, les Grecs et les Romains sculptaient les corps en insistant sur l'anatomie et la musculature. Or, ici, les corps sont épurés, la musculature n'est pas visible, c'est la touche néo-classique.






Epoque : 1793
Lieu : Paris, Musée du Louvre
Nature : Néo-classique
Auteur : Antonio Canova (1757-1822)
Retour à la liste des oeuvres