Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .


















SITE


Liens
Plan du site
Retour accueil




















Qui est Charlemagne?

Longtemps Charles Ier, dit Charlemagne, a laissé le souvenir d’un roi à part parce que ses œuvres étaient singulièrement étonnantes pour une période où l’autorité politique était inexistante. De plus, la culture héritée de l'Antiquité n'avait de place que dans la nostalgie de quelques religieux isolés dans leurs monastères. Le prestige de ce roi, mis à l’écrit par Eginhard vers 830 dans la "Vita Karlori", a traversé l’histoire et nombreux sont ceux qui lui rendront hommage : il est canonisé en 1165 et, plus proche de nous, la troisième République le place au Panthéon des grands hommes de la nation. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que Charlemagne commence a perdre sa renommée.
Alors se pose la question de qui est Charlemagne? Un empereur autoritaire et barbare ou un monarque éclairé et sensible aux problèmes de son temps. A t il inventé l'école et avait-il cette barbe qu'on lui prête? Cet article se propose de mieux vous faire connaître ce grand personnage historique, ses réformes politiques et culturelles, ses échecs ou encore ses nombreuses guerres faites au nom de la Chrétienté.

· Quatre décennies de conquêtes vous explique les principales campagnes militaires du roi. 

· L'organisation politique vous présente les grands aspects du gouvernement de Charlemagne.

· La renaissance carolingienne traite de la réforme culturelle engagée, ses objectifs, ses moyens, ses réalisations et son résultat.

· Enfin, sacre, palais et culte impériaux porte sur le Sacre de 800, le Palais d'Aix la Chapelle et quelques œuvres d'art qui découlent de la renommée de Charlemagne.






Quatre décennies de conquêtes 

Le gouvernement

La renaissance carolingienne

Sacre, palais et cultes impériaux
L'article complet



Retour rubrique articles